Chronique Woo-woo #1
- Sara Bergeron Bastien
- 19 janv. 2022
- 2 min de lecture
Déjà entendu parlé de toutes les « croyances woo-woo »? Les fameux trucs « new age », la « pensée magique » etc. En fait, en tant que doula et professeure de yoga, plusieurs croient certainement que j’incarne tout ça. Pour être honnête, ça ne me préoccupe pas trop ce que tout le monde pense, mais j’avais tout de même envie de clarifier quelques concepts qui peuvent définitivement nous aider dans notre quotidien, dans la grossesse, dans l’accouchement. C’est pourquoi à chaque semaine je vous propose une petite chronique sur des sujets « woo-woo » et comment les mettre à votre service. Aujourd’hui, on jase des croyances, de la fameuse «pensée magique».
En toute transparence, je n’ai jamais lu le livre « Le secret » et je ne suis pas médecin, mais j’aime faire quelques recherches, alors voilà quelques petites infos intéressantes, d’un coup que vous trouviez ça utile :
L’ocytocine, c’est l’hormone de l’amour, elle est sécrétée lorsqu’on fait bébé évidemment, mais aussi lors des câlins, des touchés rassurants et apaisants. Ceci est connu de plusieurs déjà, mais saviez-vous qu’elle est aussi sécrétée lorsqu’on a des pensées douces et gentilles? Le Dr. David Hamilton, auteur du livre « Why woo-woo works » appel l’ocytocine « the kindness hormone » et nous rappelle qu’il s’agit de l’hormone qui peut contrebalancer ce qu’on qualifie d’hormones de stress. Mmmm, alors les pensées douces et gentilles sécrètent de l’ocytocine qui, elle, contrebalance les hormones de stress? Un peu scientifique le woo-woo quand même?
L’ocytocine, c’est aussi l’hormone qui contribue à des contractions efficaces et est essentielle à un accouchement qui se déroule bien. Pour baigner dans notre ocytocine et nos endorphines lors du travail, plusieurs outils nous sont offerts lors de cours prénataux. Ceci étant dit, n’est-il pas intéressant de savoir que des pensées douces et tendres (que ce soit pour nous-même, bébé et/ou partenaire, c’est parfait) peuvent nous aider tout au long du travail à rester dans un profil hormonal qui nous aide à donner naissance plus aisément?
Enfin, que l’on soit stressé mentalement, voir même tendu physiquement, c’est pensées chaleureuses pourraient également vous aider à vous détendre puisque l’ocytocine est l’hormone qui est lié à la détente et l’apaisement.
Des astuces?
· Que notre pensée magique devienne plutôt une pensée tendresse, peu importe à qui on pense, que ce soit doux et gentil, la détente reviendra au galop.
· Si les réflexions douces sont envahies par des pensées préoccupantes, on fait du journaling; écrire nos pensées tendres nous oblige à nous arrêter. NB : écrire nos gratitudes fonctionne tellement bien aussi!
· Lors de la naissance, ces pensées peuvent être dites à voix haute, comme un mantra. Évidemment qu’on peut se sentir étrange à parler à voix haute à notre bébé, mais on peut très bien chuchoter tout bas à notre enfant à venir, tout comme on peut aussi murmurer des « je t’aime » à son partenaire. Tout cela ajouté aux astuces de réconfort vues en classes prénatales et on sécrètera cette ocytocine à coup sûr.
Tu veux parler d'un sujet woo-woo lié de près ou de loin à la grossesse/naissance? Laisse moi savoir lequel et je ferais quelques recherches avec plaisir!
Comments